Skip to main content

FAITS MARQUANTS

En 1993, Mitsubishi Electric a introduit sur le marché japonais le tout premier sèche-mains haute vitesse à double jet de l’histoire, sous la marque Jet Towel. Cette nouvelle technologie novatrice a propulsé l’industrie des sèche-mains dans une nouvelle ère! Depuis ce lancement historique, Mitsubishi Electric est demeurée à l’avant-garde dans ce segment, en proposant sans cesse des innovations technologiques qui offrent aux clients un séchage toujours plus rapide, silencieux, pratique et hygiénique pour répondre à leurs besoins.

Nos sèche-mains haute vitesse sont fabriqués à notre usine de Nakatsugawa, au Japon. Cette installation possède une longue tradition d’innovation, et depuis que nous avons commencé à y fabriquer des ventilateurs électriques en 1945, des ingénieurs spécialisés y découvrent continuellement de nouvelles façons de purifier l’air des maisons et des bureaux. En 1991, ayant entendu les commentaires des clients quant au temps de séchage des sèche-mains traditionnels, nous avons entrepris la conception d’un sèche-mains haute vitesse.


1991

Lancement d’un projet de R et D pour créer un nouveau type de sèche-mains offrant un séchage en trois secondes

Puisque le temps de séchage dépend de la vitesse et du volume du jet d’air, notre équipe a découvert que la vitesse minimale pour éliminer l’eau des mains était de 60 mètres par seconde.

Après avoir envisagé différentes avenues, notre équipe est arrivée à une solution : il fallait créer un appareil qui souffle des jets d’air à la fois sur la paume et le dos des mains.

Nous avons donc réalisé des essais avec des jets d’air dont la vitesse allait jusqu’à plusieurs centaines de mètres par seconde. La rapidité de séchage était au rendez-vous, mais les appareils étaient bruyants et causaient des douleurs aux participants, qui s’inquiétaient du risque de blessure.

1992


Réalisation du prototype de sèche-mains haute vitesse

Nous avons calculé la vitesse et le volume d’air optimaux en fonction de la vitesse de séchage, du bruit et du confort des utilisateurs. 
Nous avons mené des recherches pour optimiser la forme, l’angle et la position de la buse afin que les jets d’air ne fassent pas bouger les mains des usagers. 
Lors des premiers essais, les collègues invités à tester le prototype ont refusé d’insérer leurs mains dans l’appareil, se plaignant de la forme « terrifiante » de l’enceinte. Nous avons donc revu la conception pour rendre cette dernière plus ouverte.

1993

Mise en vente du JT-16A, notre premier sèche-mains haute vitesse, sous le nom de « Jet Towel »

Après avoir mis à l’essai plus de 50 prototypes, nous sommes parvenus à trouver la buse optimale. Nous avons aussi revu la forme du bassin pour éviter de mouiller le sol et l’unité principale. Mais puisqu’il a été conçu avant tout pour offrir un séchage rapide, le JT-16A était plutôt bruyant. Il a seulement pu être installé dans des endroits où le bruit ne posait pas problème, comme les salles d’arcade. Fait à noter, les concepteurs ont accompagné les équipes commerciales dans leurs tournées, visitant avec elles les clients potentiels et faisant des démonstrations de l’appareil.

Lancement du JT-16B

Nous avons apporté des améliorations supplémentaires à la conception de la buse, réduit la consommation d’énergie du système, puis abaissé le niveau de bruit à 65 décibels, créant un sèche-mains beaucoup plus silencieux. 
Après que des utilisateurs se sont plaints d’une sensation froide sur leurs mains, nous avons créé un modèle capable de mettre à profit la chaleur du moteur pour produire de l’air chaud.

1995

Lancement du JT-16C

En plus d’être moins bruyant (moins de sons aigus désagréables), ce modèle était plus mince, ce qui répondait aux besoins des établissements comme les restaurants et les hôpitaux.
Nous avons aussi amélioré le dispositif d’évacuation de l’eau afin d’éviter les bouchons attribuables à la saleté.

1996

Lancement du sèche-mains avec unité de chauffage à accumulation

Un produit amélioré.

1997

Lancement du JT-16C3

Ce produit a remporté un prix Good Design.

1999

Lancement des modèles JT-116C4/C4K et JT-216CS4/CS4K

Mise en production de modèles de type Slim de 200 V. 
Lancement d’un modèle avec traitement antimicrobien.

2000

Lancement de Jet Towel à l’international, à commencer par Taïwan

Le monde entier découvre le sèche-mains haute vitesse.

2001

Lancement du JT-SB116D

Après un débat animé entre nos concepteurs de produits et nos ingénieurs en bâtiment, nous avons décidé d’adopter une conception uniforme qui convient à un plus grand éventail d’architectures intérieures.
Nous avons aussi conçu une buse angulaire qui n’envoie pas d’air au visage des utilisateurs.
Début des ventes hors Japon : Asie, Europe, Amérique du Nord, etc.

2006

Lancement des modèles JT-SB116EH, JT-SB216ESH, JT-SB116GN et JT-SB216GSN

Grâce aux buses « hyper-nozzles », ces modèles offrent un séchage en trois secondes! De plus, ils n’émettent que 59 décibels. Leur bassin a été redessiné pour faciliter le nettoyage. Lancement d’un nouveau modèle avec unité de chauffage à accumulation. Avec leur apparence raffinée, les modèles GN et GSN ont remporté un prix Good Design. Leurs contours bien définis se marient à merveille à leurs courbes qui facilitent leur utilisation.

2011

Lancement des modèles JT-SB216JSH et JT-SB216KSN

Ces modèles simplifiés offrent un équilibre optimal entre débit et volume d’air, procurant un séchage plus rapide et efficace. Ils émettent moins de bruit : seulement 58 décibels. Leur conception tient compte des besoins des enfants et offre beaucoup d’espace pour les mains. En plus du blanc, toujours très populaire, ce modèle est proposé en une nouvelle palette de couleurs, permettant aux clients de choisir l’unité la mieux adaptée à leurs besoins.

2012

Lancement du JT-MC206GS

Très compact, ce nouveau modèle de type Mini convient aux espaces exigus, mais il est néanmoins capable d’accueillir toutes les tailles de mains, même les plus grandes. Avec son fonctionnement sans contact, il offre un séchage hygiénique jusqu’aux poignets. Ses buses en forme de vague assurent un séchage en cinq secondes seulement. À 52 décibels, c’est un appareil peu bruyant lorsqu’on le compare aux modèles conventionnels.