Skip to main content

LA DIFFÉRENCE ENTRE LES COMPRESSEURS À VITESSE FIXE ET LA TECHNOLOGIE INVERTER DE MITSUBISHI ELECTRIC

LA TECHNOLOGIE

Les systèmes de climatisation de type Inverter sont dotés d’un onduleur qui module la vitesse du compresseur en fonction de la température ambiante, vous assurant un réglage plus précis.

Les systèmes traditionnels de climatisation fonctionnent selon une logique du « tout ou rien » : soit ils soufflent de l’air glacial, soit ils sont à l’arrêt. Ce mode de fonctionnement est loin d’être optimal, car le processus de climatisation devrait être constant et limiter les changements de température. Heureusement, la technologie Inverter permet de régler le problème.

Avec la technologie Inverter, le compresseur de l’unité est doté d’un onduleur qui module la vitesse du moteur en fonction de la température ambiante. Et en plus de vous assurer une expérience de climatisation plus uniforme et agréable, cette technologie est bonne pour votre porte-monnaie.

LE PLEIN CONTRÔLE DE VOTRE CONFORT

Avec leur compresseur à vitesse fixe, les appareils traditionnels s’activent ou s’éteignent lorsque la température franchit un certain seuil. Il n’y a alors que deux possibilités : soit le compresseur tourne à plein régime, soit il est à l’arrêt. Ce mode de fonctionnement peut entraîner des variations de température désagréables.

À l’inverse, avec la technologie Inverter, l’onduleur n’arrête jamais de fonctionner, assurant une modulation en temps réel de la vitesse du compresseur. Ainsi, l’unité s’adapte à l’évolution de la température ambiante, vous offrant un plus grand contrôle. Par exemple, si la température de votre pièce est de 22 degrés, l’onduleur peut limiter au minimum la vitesse du compresseur. Par contre, si elle dépasse les 30 degrés, il fera passer le compresseur à la plus haute vitesse pour vous rafraîchir immédiatement.

QUI DIT EFFICACITÉ DIT ÉCONOMIES

Taille de la pièce
La taille de votre système a plus d’influence que vous le pensez sur votre facture d’électricité. Les systèmes standard à vitesse fixe roulent à plein régime, que votre pièce fasse 1 000, 2 000 ou 10 000 pieds carrés. Dans un tel contexte, un plus gros système n’est pas nécessairement plus avantageux, surtout dans les petites pièces.

Pour leur part, les climatiseurs avec onduleur peuvent ajuster la vitesse de leur compresseur à mesure qu’évolue l’atmosphère de la pièce. Puisqu’ils acheminent juste assez d’énergie au compresseur pour maintenir la température désirée, c’est comme s’ils pouvaient « modifier » leur capacité.

Des gains d’énergie au démarrage
D’un point de vue énergétique, le fait d’allumer et d’éteindre un compresseur à répétition peut être assez coûteux. Contrairement aux systèmes avec onduleur, les compresseurs à vitesse fixe sont incapables de démarrer progressivement. S’il est vrai que les systèmes Inverter ne sont jamais à l’arrêt, le fait qu’ils roulent à seulement une fraction de leur vitesse totale s’avère plus efficient à long terme. D’ailleurs, on estime que les systèmes traditionnels utilisent entre trois et quatre fois plus d’énergie au démarrage que les systèmes avec onduleur.

Conclusion
Toujours à l’affût des variations de température, l’onduleur veille au grain pour maintenir une atmosphère qui répond à vos préférences. En plus de permettre à votre unité de faire son travail sans changements de cap inattendus, cette technologie est avantageuse sur le plan de l’efficacité énergétique. Voilà qui nous rapproche encore plus de la perfection! 

SOURCES:
Cet article est commandité par Mitsubishi Electric Sales Canada Inc.