GRANDE MAISON, PETITE FACTURE? C’EST POSSIBLE!
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
L’installation d’une unité sans conduit vous permet de maintenir une température toujours confortable dans les espaces que vous choisissez.
Êtes-vous à la recherche d’une solution efficace et économique pour mieux gérer la température dans votre maison? Peu importe la taille de l’espace que vous souhaitez chauffer ou climatiser, il existe des solutions économiques, écologiques et écoénergétiques pour régler précisément la température de votre intérieur. Découvrez les possibilités qu’offre un système de chauffage et de climatisation sans conduit!
JETEZ-VOUS L’ARGENT PAR LES FENÊTRES?
Les climatisations centrales et les autres systèmes similaires avec conduits sont des solutions qui chauffent ou climatisent l’ensemble de votre maison, sans égard à l’utilisation que vous en faites. En effet, avec un système à air pulsé, vous avez peu de contrôle sur la façon dont l’air est acheminé. Cela veut dire que les pièces vacantes de votre maison reçoivent le même air (et donc la même quantité d’énergie) que celles que vous utilisez au quotidien.
Il est plutôt inutile, inefficace et dispendieux de climatiser votre salle de rangement au sous-sol comme si c’était votre cuisine ou votre salle de bains. Pourtant, c’est exactement ce que fait un système avec conduits, car il offre un faible degré de contrôle. L’air est distribué dans l’ensemble de la maison, avec les résultats qu’on connaît sur la facture d’électricité.
Mais comment peut-on cibler précisément les pièces les plus utilisées de la maison afin d’économiser coûts et énergie?
LES LIMITES DES SYSTÈMES CVC TRADITIONNELS
Les systèmes traditionnels présentent plusieurs défauts :
• L’emplacement d’un thermostat permet rarement d’assurer un contrôle précis de la température ailleurs dans la maison. Prenons l’exemple d’un thermostat qui aurait été installé dans la chambre principale. Même si on prend le temps de le régler, il est possible que la température ne soit pas satisfaisante dans la chambre d’enfants située à l’autre extrémité du corridor.
• Souvent, les conduits traversent des espaces mal isolés, ce qui entraîne des pertes de chaleur. De plus, s’il y a une fuite dans un conduit, ou si ce dernier se retrouve bloqué à la suite d’une mauvaise installation, cela augmente la consommation du système, qui doit alors compenser l’énergie perdue.
• Pour finir, le compresseur des systèmes traditionnels n’a qu’une seule vitesse : sa vitesse maximale. Cela veut dire qu’il fonctionne à plein régime jusqu’à l’atteinte de la température désirée, après quoi il tombe en arrêt. À chaque changement de température, le système reprend du service, ce qui crée des courants d’air inconfortables et des pics de consommation coûteux.
LA SOLUTION : UNE CLIMATISATION CIBLÉE
Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre confort en moins de deux jours? Faciles à installer, les systèmes sans conduit comportent des technologies éprouvées qui sont bien plus écoénergétiques que les systèmes CVC traditionnels, et jusqu’à 50 % plus efficaces que les plinthes de chauffage électrique.
Voyons comment les systèmes avec conduits sont inefficaces. Par exemple, si un tel système remarque que la température intérieure est deux degrés au-dessus du niveau désiré, il se met alors à tourner à plein régime pour distribuer de l’air froid dans la maison, puis quand il détecte que l’air est à la température voulue, il se met en veille.
Mais peu de temps après, l’intérieur de la maison recommence à se réchauffer. Heureusement, le système sans conduit de Mitsubishi Electric permet d’éviter ce problème grâce à son compresseur doté de la technologie INVERTER, qui vous offre en tout temps le plein contrôle de votre atmosphère. Il s’ajuste en temps réel aux infimes variations de température, prévenant ainsi les fluctuations. Et il vous permet d’éviter de gaspiller de l’argent et de l’énergie dans les zones moins fréquentées de votre maison.
L’installation d’une unité sans conduit vous permet de maintenir une température toujours confortable dans les espaces que vous choisissez. Avec un tel système, la majorité de l’énergie (et de l’argent) consacrée au chauffage ou à la climatisation se rend dans les zones que vous choisissez, vous procurant ainsi un confort personnalisé dans les pièces que vous utilisez le plus. Voilà ce qu’on appelle le « zonage ».
ENCORE PLUS DE FAÇONS D’ÉCONOMISER
La plupart des systèmes sans conduit sont homologués ENERGY STARMD, vous permettant de réaliser des économies et de profiter des rabais du programme. De plus, certaines unités sont admissibles à des subventions locales. Mais à long terme, la plus grande source d’économies demeure l’efficacité du système. Selon le site www.energystar.gov, « le remplacement d’un système existant par un modèle homologué ENERGY STAR peut réduire de 30 % les coûts de chauffage et de climatisation » (traduction libre).
Peu importe la taille de votre maison et la région où vous habitez, l’utilisation d’une technologie désuète vous coûtera plus cher. En effet, les systèmes avec conduits acheminent à toute heure du jour ou de la nuit de l’air chaud ou froid dans les pièces vacantes de votre maison, consommant de l’énergie inutilement au fil des fluctuations normales de la température. Pour leur part, avec leur compresseur doté de la technologie INVERTER, les systèmes sans conduit consomment l’énergie de façon optimale. Qui plus est, ils permettent d’économiser encore plus en se concentrant sur les pièces les plus importantes de votre maison.
SOURCES:
ENERGYSTAR.gov: Ductless Heating & Cooling for Consumers
Cet article est commandité par Mitsubishi Electric Sales Canada Inc.